ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES DES 20 ET 27 JUIN 2021 – Canton de BORDEAUX 2

pour une Gironde attractive

L’avenir de notre département passe par les femmes et les hommes qui l’habitent, par ceux qu’il attire pour construire leurs projets, pour concrétiser leurs initiatives.

Nous mettrons la dépense publique au service du tissu économique. Il faut penser la dépense départementale en fonction de son impact positif sur la compétitivité et l’emploi.

Par exemple, les attributions du département concernent la voirie et les collèges. Nous devons penser le quotidien des parents, et la manière dont ils peuvent être tributaires de contraintes pour rester en poste dans le territoire qu’ils ont choisi.

Nous avons comme objectif prioritaire de proposer un avenir professionnel aux jeunes girondins. L’impératif premier est de les former en fonction des besoins futurs de l’économie locale. Nous favoriserons les rencontres entre les professionnels et les adolescents pour les aider dans leurs orientations.

Pour les jeunes en situation d’échec, nous proposons un pacte avec les entrepreneurs girondins, pour que chacun puisse avoir la chance de s’insérer dans le monde professionnel, avec la possibilité immédiate de formations complémentaires pour évoluer dans le futur.

Pour cela, il est nécessaire que les mobilités du quotidien soient améliorées et plus douces.

Nous serons à l’écoute des besoins des entreprises du département, des grandes comme des plus petites. Parmi ces dernières, nous serons particulièrement attentifs aux besoins du commerce de proximité, très éprouvé par la pandémie et les confinements successifs.
Le commerce de proximité est force économique dans un grand département touristique, il est également un créateur de lien social.