ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES DES 20 ET 27 JUIN 2021 – Canton de BORDEAUX 2

pour une Gironde forte

Le département est un échelon territorial de proximité très important pour une action efficace en matière de sécurité pour l’ensemble de ses habitants, y compris les plus jeunes, les plus âgés, les plus vulnérables.

Nous voulons utiliser les moyens à disposition du département pour prévenir la délinquance.En particulier, il est de la compétence départementale d’utiliser la Cellule de Prévention de la Radicalisation et d’Accompagnement des Familles (CPRAF), beaucoup trop ignorée par la majorité précédente.

De même, dans la compétence départementale,la prise en charge des enfants radicalisés ou à la dérive est possible par l’Aide Sociale à l’Enfance. Cette action doit être utilisée notamment pour le démantèlement des filières de mineurs migrants non accompagnés qui ne cessent de se développer dans notre région.

La prévention des incivilités du quotidien et des violences faites aux femmes et aux personnes vulnérables, entrent également dans la compétence du département. Il s’agit d’assumer les responsabilités de notre collectivité et de ne pas renvoyer sans cesse le problème sur d’autres ou sur l’Etat.

Il faut en particulier renforcer la sécurisation des collèges et de leurs abords en développant la vidéosurveillance.

Ces enjeux sociétaux sont majeurs pour que les habitants de nos territoires se sentent bien dans leur cadre de vie et ne souhaitent pas le quitter.