ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES DES 20 ET 27 JUIN 2021 – Canton de BORDEAUX 2

Michel DUFRANC

Issu d’une famille qui puise ses racines en Gironde depuis plusieurs générations, j’ai grandi à La Brède, patrie de Montesquieu, où mon père exerçait la médecine.

Après un passage en prépa littéraire au lycée Michel Montaigne, mon intérêt pour les sciences sociales m’a conduit naturellement à la faculté de droit. C’est là que j’ai découvert ma vocation d’avocat qui est le prolongement professionnel de deux de mes traits de personnalité, le goût du débat et celui de la défense.

J’aime passionnément le métier d’avocat que j’exerce au cœur de Bordeaux, face au jardin de l’hôtel de ville, au sein d’un cabinet que j’ai créé, où m’ont rejoint, entre autres confrères, mon épouse et trois de mes quatre enfants, avocats eux-aussi.

Après plusieurs mandats au Conseil de l’Ordre, mes confrères m’ont fait l’honneur de me porter à la tête de notre Barreau, le quatrième de France, en m’élisant Bâtonnier de l’Ordre des Avocats pour les années 2010-2011.
Dans l’exercice de cette fonction, je me suis efforcé de faire rayonner le Barreau au coeur de notre ville, en nouant notamment des partenariats avec les autres grandes institutions que sont les chambres consulaires (Chambre de Commerce, Chambre des Métiers, Chambre d’Agriculture),
ou l’Association des Maires de la Gironde.
Mais mon goût de la défense a, dès l’origine, trouvé aussi à s’exprimer autrement qu’à la barre des tribunaux ou au travers de mandats professionnels, dans la défense d’intérêts publics locaux.

Alors que je vis à Bordeaux, quartier Saint-Seurin, depuis plus de trente ans, je suis depuis 1995 le Maire de La Brède, ma chère commune de naissance, après avoir été, par tradition familiale, conseiller municipal, puis adjoint au maire.

Avoir accepté d’être, à sa demande et avec l’assentiment de Jean-Louis David qui faisait jusque là équipe avec elle, le binôme de Laurence Dessertine dans cette élection départementale a relevé pour moi de l’évidence.

C’est en effet la marque de mon triple attachement, à ma commune de naissance, à mon département, la Gironde, et, enfin à ma ville, Bordeaux où j’ai étudié, me suis marié et ai élevé mes enfants, et où j’habite. Cette singularité d’être à la fois de la ville et de sa périphérie me permet de mesurer chaque jour leur interdépendance et leur communauté de destin, tout particulièrement dans des domaines aussi essentiels que les mobilités, le logement, l’attractivité, et le développement économique, l’emploi, la transition énergétique ou le déploiement du numérique.

Dans tous ces domaines, le département, par ailleurs pivot des solidarités, dispose d’une compétence partagée avec les autres collectivités.
Comme maire, j’en fais l’expérience quotidiennement.

Voilà pourquoi, avec Laurence, qui sert notre canton de Bordeaux 2 depuis 13 ans, comme maire de quartier d’abord, puis comme conseillère départementale, nous partageons la même volonté de rapprocher nos territoires girondins (Ville, Métropole, périurbain, département), pour promouvoir ensemble, dans un esprit constructif, les politiques publiques qu’attendent nos concitoyens.

Maxime BOURNAZEL

Consultant indépendant
Remplaçant

avec le soutien de la

MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE