ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES DES 20 ET 27 JUIN 2021 – Canton de BORDEAUX 2

pour une Gironde innovante

L’innovation est le moteur pour inventer un nouveau modèle girondin.

Le département doit favoriser les conditions d’une innovation en phase avec une logique de développement durable. Concrètement, il est simplement scandaleux qu’en 2021 la fibre et le très haut débit ne soient pas accessibles à tout le département, y compris dans certaines zones urbaines.
Cet axe est l’urgence absolue, des engagements doivent être pris non pas en années mais en mois.

L’équipement digital doit être proposé à tous les collégiens du département avec une responsabilité parentale sur le matériel fourni.

Pour les aînés, un accompagnement au digital doit être systématique et les aider ainsi à rompre leur isolement et leur faciliter l’accès à l’ensemble des services dématérialisés qui leur sont dédiés.

L’ensemble du budget du département doit être pensé en fonction de ses impacts réels en termes de développement durable. Tous les investissements doivent être évalués en fonction d’abord de la lutte contre le changement climatique et de l’objectif « deux degrés » (parvenir à une augmentation de deux degrés d’ici la fin du siècle).
Le tissu économique, agricole, industriel, de service, est le premier terrain dans lequel cette logique d’innovation doit être promue.