ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES DES 20 ET 27 JUIN 2021 – Canton de BORDEAUX 2

pour une Gironde solidaire

Nous devons appliquer un principe de solidarité totale à tous les âges de la vie, pour toutes les conditions sociales. Notre solidarité doit d’abord s’exprimer envers la jeunesse, le futur du département.

La petite enfance est trop souvent l’oubliée des politiques publiques locales. Un effort substantiel doit être accompli pour l’accueil des enfants en crèche, en particulier pour les parents travaillant, et/ou isolés.

Pour les enfants en milieu scolaire, nous voulons développer l’assistance éducative en milieu ouvert et à domicile. De même l’Aide Sociale à l’Enfance notamment par les Maisons d’enfants à caractère
social (MECS) et centres parentaux doivent faire l’objet d’un financement à la fois important et contrôlé. Ce type de mesure est la lutte la plus efficace contre les inégalités et en faveur de l’ascenseur social à l’intérieur de notre département.

L’effort d’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap doit être accentuée. La coordination des politiques publiques et des organisations privées ou publiques doit être renforcée pour faire de notre département un territoire exemplaire dans ce domaine crucial de la solidarité nationale.

Le retour à l’emploi des personnes au chômage est un principe absolu devant guider notre politique sociale. Le dispositif aujourd’hui ne marche pas : 80% d’augmentation des dépenses de RSA en 10 ans, mais seulement 9% des allocataires ont retrouvé un emploi dans l’année. 40% des personnes allocataires au RSA le sont depuis au moins 5 ans.

Le RSA doit être cumulé au plus vite avec des revenus d’activité, en particulier saisonniers. Notre département à la fois agricole et touristique permet une systématisation d’un tel dispositif.
Il suppose une bonne coordination des moyens de mobilité des personnes concernées, ainsi qu’une formation complémentaire pour permettre un retour à un statut professionnel stable. La fraude au RSA est de ce point de vue un vrai problème qu’il s’agit de prendre à bras le corps.

La solidarité enfin doit concerner nos aînés. Le vieillissement de la population est très sensible en Gironde. Les plus de 85 ans seront multipliés par 3 en 2050. Il s’agit par conséquent de mettre en place une double politique : celle concernant les personnes âgées autonomes mais isolées ; celle concernant les personnes âgées dépendantes.

Concernant les personnes âgées dépendantes, une vraie politique d’anticipation des besoins doit enfin être mise en oeuvre. De toutes les dépenses d’investissement, ce sont celles qui sont prioritaires parce que notre responsabilité intergénérationnelle est en jeu.

Les structures d’accueil Alzheimer sont notoirement insuffisantes, cette campagne électorale est l’occasion de saisir solennellement le prochain exécutif départemental de cette question pour y apporter des réponses concrètes et rapides.

Le constat du manque de places en Ehpad n’est pas tolérable non plus. Il s’agit là encore d’un impératif absolu en termes d’investissements.
Les économies de fonctionnement qui peuvent et doivent être réalisées à l’échelle du Conseil Départemental, pourraient alors permettre de réduire le coût de séjour des personnes âgées
les plus fragiles et les plus démunies.


Ainsi, en ce domaine comme dans tous les autres, notre logique est celle de l’investissement du long terme, plutôt que celle des dépenses démagogiques et sans limite.